Breaking News

La différence d’âge joue-t-elle sur la sexualité ?

De nombreuses personnalités ont plus de dix ans d'écart avec leur partenaire. Une telle différence est-elle un atout ou un handicap pour le couple ? L'amour et la sexualité se vivent-ils autrement selon que c'est l'homme ou la femme qui est plus âgé ?

Selon une étude INSEE parue en septembre 2016, 8% des couples ont plus de dix ans de différence. Souvent c’est l’homme qui est plus âgé, mais le contraire existe également, même si c’est moins courant. Dans les deux cas, la différence d’âge sur le plan sexuel n’est jamais anodine… Explications du Dr Sylvain Mimoun, gynécologue, andrologue et membre du comité scientifique de Santé magazine.

La différence d’âge augmente-t-elle la libido ?

Au début de la relation, cette différence est plutôt un stimulant pour les deux partenaires. Cela va réveiller des pulsions chez l’homme plus âgé, alors qu’il aurait pu s’endormir dans un couple avec une partenaire du même âge que lui. De même, la femme plus âgée va tout faire pour satisfaire son jeune amant. Et penser à leur “jeune” conquête favorisera forcément la libido. De plus, dans la durée, pour rester à la hauteur et garder l’autre, ils ne devront pas s’endormir sur leurs lauriers… Cela va donc dynamiser le couple.
Pour ce qui est des jeunes hommes très inhibés face aux femmes, ils peuvent se sentir, au début, rassurés par une femme plus âgée, qui représente la mère. Ainsi, ils auront moins peur et pourront mieux fonctionner. Le problème est que, à long terme, l’image de la mère n’est pas un bon stimulant pour la sexualité…

Libère-t-elle la sexualité ?


L’intérêt de l’âge, c’est qu’on a plus d’expérience, on sait faire plus de choses, il y a moins d’interdits – ils ont été balayés à un moment ou à un autre –, on sait ce qui nous stimule l’un et l’autre. Chacun peut donc, encouragé par le partenaire le plus expérimenté, vivre un égoïsme partagé où chacun peut se concentrer sur ses propres sensations, afin de les amplifier.
Ainsi, lorsque cela se passe bien, la confiance en soi sera au rendez-vous, les femmes auront une meilleure lubrification et les hommes une meilleure érection. Pour le partenaire plus jeune, c’est aussi le moment de profiter de l’expérience de l’autre, sans avoir peur de ne pas être à la hauteur. Il ou elle pourra toujours demander à son partenaire de lui “apprendre”, ce qui ne manquera pas de flatter “le professeur” ! Se sentant à l’aise l’un et l’autre, ils libéreront de fait leur sexualité.

À l’inverse, est-elle susceptible de créer des troubles du désir ?


Si cela crée des troubles, c’est dès le début de la relation ou presque. La personne la plus jeune peut vivre cela comme un interdit. Elle va penser : « On ne peut pas le faire avec quelqu’un de cet âge-là ». Et cela risque de l’inhiber. Il faut donc que la personne la plus âgée rende leurs ébats naturels.
Au début, dans l’intimité, les couples le vivent, en général, bien. C’est lorsqu’ils vont devoir se sociabiliser, qu’il va y avoir le regard des autres, qui ne regarderont au début que la différence d’âge, que cela risque de se compliquer. Il faut pouvoir banaliser cette différence, la vivre naturellement.En sachant que la société a davantage l’habitude de couples où l’homme est plus âgé, et l’accepte donc mieux, mais qu’il devient de plus en plus courant que des femmes aient des maris plus jeunes et que cela dure pendant des années !

Être plus âgé(e) que son partenaire peut-il complexer ?


C’est différent chez la femme et chez l’homme. La première étape, chez l’homme plus âgé, est de pérorer parce qu’il est sorti avec une femme de 25 ans quand lui en a 50 ! C’est l’instinct du chasseurqui parle. Il a essayé, il a réussi, il en est encore capable… Et il s’en vante !
Chez la femme, il y a plus souvent un sentiment de honte, un temps d’apprivoisement. Si elle en parle, c’est uniquement à ses copines, en disant « Je choisis des hommes de plus en plus jeunes ! » Mais ce faisant, elle adopte un type de comportement typiquement masculin qui est celui de la drague : ce sont elles qui vont vers des hommes plus jeunes. Habituellement, dans les mentalités, c’est l’homme qui fait le premier pas. Qu’il soit plus âgé ou non ne change pas cet état de fait. Lorsque c’est la femme qui le fait, tous les codes sont changés : c’est elle qui drague, et un plus jeune qu’elle. La société n’y est pas encore habituée.
Ensuite, tout dépend si elle ne voit cette relation que comme un faire-valoir (si je suis avec un plus jeune, c’est que je suis jeune moi aussi) ou si elle est vraiment amoureuse, auquel cas elle va très vite se demander : « Est-ce que dans 10 ans, il m’aimera toujours ? » « Et s’il veut des enfants, on fait comment ? » Alors que la question première de l’homme sera plutôt : « Est-ce que dans 10 ans, je serai toujours capable d’avoir une érection ? » Après, tout va dépendre de la manière dont le partenaire plus jeune le vit, si leurs amis le savent, ou si cela reste secret. Si l’un ou l’autre n’assume pas complètement, cela finira par retentir sur le couple.

La sexualité d’un couple ayant une grande différence d’âge peut-elle durer ?


Oui, et il y a beaucoup de couples qui sont ensemble depuis 15, 20 ou 25 ans, avec 15 ans au moins de différence d’âge ! Selon moi, les couples qui durent dans le temps se sont toujours bien entendus sexuellement. En revanche, si un jour ça ne fonctionne plus, c’est le drame et ils doivent souvent consulter pour sauver leur couple. Par ailleurs, le fait d’avoir un partenaire moins âgé peut permettre d’entretenir une relation sexuelle plus longtemps, car le couple sera porté par les pulsions du plus jeune.
En revanche, si l’entente sexuelle est moyenne, la ménopause ou l’andropause peuvent tout remettre en cause. Si la femme se plaint de sécheresse vaginale, de douleurs pendant les rapports, qu’elle a moins envie et que son conjoint, jeune et fougueux, ne le comprend pas, il y aura une vraie difficulté : il n’aura pas envie de jouer à l’infirmier ! Dans ce cas, c’est à la femme de prendre les mesures pour pouvoir continuer à fonctionner. Pareil pour l’homme, si cela arrive, il doit prendre en charge son manque de désir lié à l’andropause en allant consulter un andrologue ou traiter ses problèmes d’érection. Mais l’un comme l’autre peuvent le faire discrètement, sans en parler…

Aucun commentaire