Breaking News

Alors le point G, il existe ou pas ?

« Je  viens de refaire ma vie, et mon homme ne cesse de me parler du G , de le chercher… sans le trouver. Ma question est simple : mythe ou réalité ? » Avec Ghislaine Paris, médecin sexologue.

Ah le fameux point G ! Il serait la clé du plaisir féminin et fait fantasmer nombre d’hommes et de femmes. Beaucoup se lancent à sa recherche, beaucoup échouent.
Mais la question fait également débat chez les scientifiques, qui rivalisent d'études en tout genre pour démontrer ou pas son existence.

Le point G,  toute une histoire

Le point G est l’initiale de Gräfender, nom du sexologue qui le premier a évoqué son existence. Nous étions en 1950 !
Cette petite zone, mère de tous les plaisirs, serait située à 4-5 centimètres de l’entrée du vagin, du côté de la vessie. Il suffirait de la stimuler pour déclencher orgasme et plaisir à vous couper le souffle.
Même si l’on a envie d’y croire, autant le dire, l’existence du point G est loin de faire l’unanimité de la communauté scientifique.

Rien que des hypothèses

Pour ses partisans plusieurs hypothèses sont mises en avant.
  • Certains chercheurs évoquent une augmentation de l’innervation de cette zone qui expliquerait le plaisir en cas de stimulation.
     
  • Pour d’autres, tout viendrait du corps clitoridien. Contrairement à ce que l’on croit en effet, le clitoris, n’est pas un simple petit organe externe. Beaucoup plus grand , il longe la partie supérieure du vagin puis se divise en deux branches pour l’entourer. Et c’est lui qui, stimulé lors des relations sexuelles, serait à l’origine du plaisir.
     
  • Pour d’autres encore, cette zone, serait en contact avec la zone urètrale - autour de l’urètre donc -  et serait un résidu de prostate, comparable à celle des hommes et donc très érogène.
Aujourd’hui toutefois, aucune de ces hypothèses ne fait consensus parmi les scientifiques. Certains affirment même que le point G n’existe pas… sauf dans nos fantasmes.

Le point G, pas un bouton magique

Dans tous les cas, une chose est sûre, le point G n’est pas un bouton magique sur lequel il suffirait d’appuyer pour déclencher et décupler le plaisir chez la femme.
Que l’on soit homme ou femme, l’excitation sexuelle nécessaire au plaisir et donc à l’orgasme passe par la séduction, les gestes, la parole, les caresses.
A bon entendeur…

Aucun commentaire