Breaking News

Comment savoir s'il (ou elle) m’aime pour mon argent ?

Histoire naissante ou installée, à tous les stades de la relation amoureuse, l’argent a une place. Justement, quelle est sa bonne place dans un couple ? Ou placer la frontière ? Rencontre avec un spécialiste de la question.


Vivre d'amour et d'eau fraîche, c'est très charmant mais cela n'existe pas. Pour savoir quelle est la place de l'argent dans votre couple, et bien définir s'il reste un bon serviteur de vos besoins, ou le maître de vos relations, nous avons interrogé un spécialiste. Avec lui, entre sentiments, disputes et compte commun, voici quelques pistes.
Bernard Prieur est psychanalyste, thérapeute familial et de couple, et fondateur du Ceccof (Centre d’études cliniques des communications familiales). Il vient de sortir chez Albin Michel un livre intitulé La famille, l’argent, l’amour.
Santé Magazine : Votre expérience de thérapeute familial et de couple vous a amené à étudier de nombreuses situations. Quelle est la configuration idéale en amour ? Garder l’argent toujours en dehors de la relation ?
Bernard Prieur : Cette idée d’amour complètement déconnecté des notions d’argent n’est qu’une idée. On a toujours dit : le couple ne doit pas compter ni regarder les problèmes d’argent, mais c’est faux !
Dans la vie, les destins d’amour et d’argent sont intimement liés.
L’objectif n’est pas de supprimer l’un ou l’autre – ce serait illusoire –, mais de faire en sorte que l’un ne prenne pas le pas sur l’autre. Il ne faut pas qu’il y ait uniquement des problèmes d’argent ou uniquement des problèmes d’amour. Il faut maintenir la balance dans la vie quotidienne

Que faut-il faire alors ? Parler de compte commun ou séparé en même temps que l’on déclare sa flamme ?

Quelle que soit la situation, que ce soit l’homme ou la femme qui gagne plus, qu’il y ait beaucoup d’argent ou très peu… il est normal qu’existe une économie dans le couple. Et le plus important : il faut assumer cette situation et éviter ce que l’on appelle dans notre livre “l’économie cachée du couple”. De quoi s’agit-il, alors ? On parle d’économie cachée quand il y a une existence de faits d’argent que l’on refuserait absolument de voir et qui définirait des places dans le couple à notre insu. Pour résumer, la meilleure attitude à adopter est de toujours en parler.

Est-ce que se demander s'il ou elle m’aime pour mon argent reste une bonne question ?

Bien sûr que c’est une question importante, mais je la formulerai ainsi « Est-ce que il ou elle ne m’aime que pour mon argent ? » Car être aimé aussi pour son argent – je vais dire cela au risque de choquer un peu – c’est finalement normal et humain, ou du moins plausible. Et quand on dit cela, il faut tout de suite se garder de jugements trop hâtifs. En effet, aimer quelqu’un aussi pour la situation sociale et l’argent que cela implique, ce n’est pas forcément mal.
Car l’argent, et c’est une caractéristique de notre époque, permet d’être autant que d’avoir. Je m’explique. Avant, l’argent était d’abord quelque chose que l’on plaçait, et le patrimoine familial passait avant la personne. Avant, on préservait un capital quand aujourd’hui, on profite de la vie : on part en voyage, on achète une belle maison pour les vacances, voire on finance un acte de chirurgie esthétique, etc. L’argent permet aussi d’être dans le sens où l’on transmet une bonne éducation à ses enfants. Ainsi, s'il ou elle m’aime aussi pour mon argent, pour avoir une vie meilleure à deux et des moments heureux, pourquoi pas.

Dans quel cas faut-il alors tirer la sonnette d’alarme et s’inquiéter pour la santé de son couple ?

La situation devient biaisée si celui qui possède le plus d’argent dans le couple y voit une occasion d’avoir de l’emprise sur l’autre.

L’argent ne doit pas empêcher la liberté.
Par exemple, si c’est la femme qui gagne moins, il ne faut pas que l’homme en fasse un moyen de dominer sa compagne, pour ne pas créer une relation de pouvoir. Ce cas où la femme gagne moins que l’homme reste encore le plus répandu, même si la situation tend à évoluer doucement. Or, un homme qui a de l’argent peut avoir avoir tendance à profiter de son pouvoir – ce n’est pas systématique, bien sûr –, sans que cela empêche la présence de sentiments.

Et si c’est la femme qui a plus d’argent que l’homme ?

D’après ce que je peux voir dans ma pratique, mais là encore, gardons-nous des vérités toutes faites, quand une femme gagne plus d’argent que son mari, elle aura tendance à ne pas faire ressentir cela, et à minimiser en quelque sorte cet aspect de la relation.

Elle ne va pas vouloir renforcer la position de pouvoir que procure l’argent.
Or, dans ce cas aussi, on parle d’économie cachée, d'une situation qui existe mais que l’on préfère ignorer. Tout cela peut, à terme, causer des frustrations.

Cette dissimulation  peut partir d’un bon sentiment mais, par la suite, elle pourra créer des difficultés. Quand une femme réussit mais ne veut pas montrer qu’elle réussit, c’est finalement la meilleure façon de signifier que son conjoint “rate” quelque chose.
Ceci dit, les choses évoluent doucement et la jeune génération des trentenaires est différente, avec des hommes tout à fait prêts à laisser grande place aux sentiments.

En résumé : quelle que soit la situation du couple, argent ou pas, il faut assumer et ne pas tomber dans la dissimulation, éviter l’économie cachée. C’est cette économie cachée qui peut être le poison du couple.

Aucun commentaire