Je n'ai jamais d'orgasme !
Certaines femmes parviennent à l'orgasme mais seules, sans leur partenaire. D'autres sont carrément anorgasmiques. Problème physiologique, blocage psychologique… Pourquoi n'atteint-on pas le septième ciel à tous les coups ?
Lorsqu’on a un orgasme, on le sait. Les signes qui ne trompent pas : l’intensité du ressenti et la grande impression de s’abandonner, de perdre le contrôle. Plus de deux femmes sur cinq disent parvenir à l'orgasme régulièrement.
Mais aucun orgasme ne ressemble à un autre. La qualité, la profondeur, la durée… tout cela est différent d’une relation sexuelle à une autre, sans parler de la différence entre les orgasmes clitoridien et vaginal.
Peut-on avoir du plaisir sans orgasme ?
Oui, tout à fait. La vie sexuelle ne se résume pas à un simple orgasme. Il faut y intégrer les notions de plaisir, de caresses. Il n'y a pas d'impératif d'orgasme à chaque rapport. Oubliez les performances.
Le plus important est de se sentir en confiance avec son partenaire pour pouvoir se lâcher. Pourquoi ne lui parleriez-vous pas de vos zones érogènes : les seins, le ventre, l'intérieur des cuisses ? La jouissance passe aussi par la connaissance du corps de l'autre.
Comment expliquer l'absence d'orgasme ?
Les femmes qui n’ont jamais eu d’orgasme sont peu nombreuses et l’avouent rarement, car elles ont peur de paraître ridicules ou anormales. On les appelle les "anorgasmiques". Elles sont dans l'impossibilité d'avoir un orgasme clitoridien et/ou vaginal. En revanche, elles peuvent tout à fait ressentir l'excitation au cours d'une relation sexuelle.
Il y a également les femmes qui atteignent l'orgasme, mais seules et pas avec leur partenaire. Ici, soit le partenaire est défaillant, soit quelque chose en elles fait barrière, blocage.
La peur, le principal frein
En dehors d’une difficulté masculine (éjaculation précoce, difficultés d’érection, absence de désir…), la peur est le principal frein pour atteindre l’orgasme. Peur de perdre le contrôle, de lâcher prise totalement.
Il peut aussi y avoir une angoisse plus inconsciente de mourir en ayant un orgasme. Cela peut paraître saugrenu pour quelqu’un qui n'a jamais ressenti ces peurs. Les femmes en parlent souvent en sexothérapie, et cela est toujours déroutant. La tête veut jouir, mais le corps résiste.
Existe-t-il une arme infaillible pour atteindre l'orgasme ?
La seule arme nécessaire et utile dans ce genre de cas, c'est encore et toujours la communication. Une discussion avec son partenaire est une excellente piste. N'hésitez pas non plus à faire appel à un spécialiste. Contrairement aux idées reçues, une thérapie ne va pas forcément prendre plusieurs années.
Comme souvent la présence et le regard du partenaire est inhibant. La masturbation reste une bonne solution pour comprendre comment le corps fonctionne, ce qu'il est possible de ressentir et jusqu’où.
Si l'orgasme vaginal est fort en sensations, l’orgasme clitoridien est très bien aussi. Ce dernier peut être atteint plus facilement par le biais de caresses. Dans tous les cas, il faut se donner le droit d'avoir des sensations, d’arriver à lâcher prise et à avoir confiance en son corps. L’important est d’accepter l'association entre la sexualité, le fantasme, le jeu et le plaisir.
A lire
- Les continents féminins : voyage au cœur du plaisir des femmes, Alain Héril, éd. Jean-Claude Gawsewitch.
- Orgasmes, mode d'emploi, Frédéric Ploton, éd. Jouvence.
Aucun commentaire